ces dernières semaines, les bonnes nouvelles s’enchaînent pour le valais et le domaine des sciences de la vie ! l’entreprise biotechnologique lonza a annoncé mardi qu’elle allait investir dans des capacités de bioconjugaison supplémentaires sur son site de viège. l’expansion permettra d’ajouter deux unités de fabrication polyvalentes de 1’200 litres ainsi que l’infrastructure liée à la fabrication en vue du lancement et de l’approvisionnement commercial. la nouvelle capacité générera environ 200 nouveaux emplois et devrait être opérationnelle à partir de 2028. cette annonce intervient quelques jours après l’annonce, à fin octobre dernier, de la construction d’une nouvelle usine à viège, avec 100 nouveaux emplois à la clé.
les nouvelles installations occuperont environ 2 000 m2 et doubleront la capacité de lonza pour le lancement et l’approvisionnement commercial de bioconjugués. ces installations flexibles, destinées à plusieurs clients, sont conçues pour exécuter les processus de plus en plus complexes, nécessaires à la fabrication de conjugués anticorps-médicaments (adc). elles serviront également à la fabrication d’autres bioconjugués qui arrivent à maturité dans le pipeline de médicaments.
« nous continuons à observer une forte croissance dans le domaine des bioconjugués, les adc et autres médicaments bioconjugués progressant de plus en plus vers la commercialisation. cet investissement dans notre capacité commerciale polyvalente de bioconjugaison répond à la demande croissante du marché, nous permet de soutenir la croissance de nos clients et d’offrir un service flexible et intégré pour la fabrication de bioconjugués», précise christian morello, vice-président et responsable des bioconjugués chez lonza.
nouvelles infrastructures à haute efficacité énergétique
dans le cadre de la stratégie de réduction des émissions de lonza, les nouvelles infrastructures de fabrication respecteront les normes de conception de durabilité pour les nouvelles constructions, qui comprennent des systèmes de chauffage de l’eau, d’alimentation en air et des solutions d’éclairage à haute efficacité énergétique. ces mesures entraîneront, selon lonza, une diminution significative de l’empreinte carbone par rapport aux solutions de conception traditionnelles. en outre, une technologie améliorant la gestion des déchets liquides cytotoxiques permettra de réduire les déchets jusqu’à 90 %.
source : communiqué de presse lonza
crédit photo : lonza