Lonza développera son site de production de Viège, assure le CEO de l’entreprise Richard Ridinger. Le groupe compte toutefois prendre des mesures « ponctuelles » pour lutter contre le franc fort, selon une interview publiée par « Finanz und Wirtschaft » à fin mars dernier. Des mesures seront prises dans le courant du 2e trimestre, mais il peut déjà affirmer qu'il n'y aura pas de réductions de salaires, a-t-il précisé au journal.
Dans l'ensemble, le patron reste confiant qu'il sera possible de trouver des « solutions intelligentes » pour maîtriser les effets du franc fort. Il a écarté l'idée d'une plus forte expansion de Lonza à l'étranger plutôt qu'en Suisse, car c'est en Suisse que le groupe trouve les collaborateurs dont il a besoin et il estime la loyauté de ces derniers. Lonza se développera à Viège aussi, a-t-il encore dit.
Amélioration du rendement
D'ici 2016, Lonza vise une amélioration du rendement du capital à 13%, notamment grâce à une plus grande proximité avec les clients et à des effets d'échelle. Le groupe a par ailleurs constamment réduit son endettement ces dernières années, a rappelé M. Ridinger. Cela offre plus de souplesse pour examiner par exemple d'éventuelles acquisitions.
Source : Romandie.com / AWP