Voir tous les articles
environnement & énergie
08/06/2015

L’union (innovante) fait la force!

Lire l'article

«Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est une réussite!» Cette maxime d’Henry Ford illustre assez bien à mon sens le défi de l’innovation en Valais. Pour toute entreprise, il est difficile d’innover toute seule, surtout en ces temps d’incertitudes liées au franc fort et à d’autres facteurs négatifs. En mobilisant l’ensemble d’une chaîne de valeur, tout devient pourtant possible. C’est ce qu’illustre parfaitement l’exemple de la montre connectée de Breitling, détaillé dans l’article principal de cette newsletter.

Les instituts de recherche valaisans, à l’image de l’Idiap et du CREM à Martigny, de l’IRO et de l’IRR à Sion, d’Icare à Sierre ou encore de ceux de la HES-SO Valais-Wallis sont capables de développer des idées techniques imaginées par eux-mêmes ou par des PME et start-up locales. La grande majorité de ces dernières (dont plus de 600 sont référencées sur la carte du Valais technologique développée par The Ark) ont l’envie d’avancer et d’innover.

Car le Valais est un canton où les entreprises technologiques et industrielles peuvent innover. A condition bien entendu d’avoir les idées pour le faire. L’idée est en effet à la source de tout projet d’innovation.

Mais dès que cette idée émerge, notre canton dispose de toute «l’infrastructure» nécessaire pour mener à la réussite: de la recherche fondamentale (renforcée par l’arrivée de l’EPFL), de la recherche appliquée, un environnement favorable à la création de nouvelles entreprises (start-up), des PME et quelques grandes entreprises industrielles. Le tout coordonné par The Ark, qui peut, au besoin, accompagner, et même financer une partie des moyens nécessaires.

Les conditions-cadres pour innover sont donc là. Reste à saisir les opportunités et à trouver les bonnes idées au bon moment. C’est bien entendu plus facile à dire qu’à faire. Mais avec les compétences des entrepreneurs et chercheurs actifs en Valais, nous sommes confiants : il est possible de continuer à diversifier l’économie du canton et préparer ainsi l’avenir.

 

François Seppey
Président de la Fondation The Ark