Voir tous les articles
environnement & énergie
07/09/2015

Nant de Drance, un pari sur l’avenir

Lire l'article

Le projet de Nant de Drance, actuellement en construction dans la région d’Emosson (VS), est un pari sur l’avenir. Avec un coût d’environ deux milliards de francs, les conditions actuelles du marché ne lui permettraient pas d’être rentable. Mais le pompage-turbinage aura toujours un rôle plus important à jouer dans la régulation du réseau. Reste encore à valoriser cette énergie à sa juste valeur, a précisé Eric Wuilloud, directeur de Nant de Drance SA.

 

Le pompage-turbinage est une technologie qui a fait ses preuves. Les barrages sont de gigantesques batteries, avec des rendements de l’ordre de 80%. «Ce sont les batteries les plus efficaces du monde», a souligné Eric Wuilloud lors de la 5e journée Smart Energy de Sion. 

Une chose est sûre: la consommation d’électricité continuera de progresser ces prochaines années. «On aura toujours besoin d’équilibres au niveau du réseau. Et c’est là que le pompage-turbinage devra jouer son rôle».

 

Sept minutes de délai pour passer de production à stockage
L’installation de Nant de Drance permettra, dès 2018, d’offrir une plus grande flexibilité. «Les turbines installées sont réversibles. En environ 7 minutes, il sera possible de passer de -900 MW à + 900 MW de puissance, suivant que l’on soit en pompage ou turbinage. C’est très rapide».

Nant de Drance pourra stabiliser les réseaux en Suisse ou ailleurs, en créant par exemple des batteries virtuelles ou alors des réserves de puissance. «Ces réserves sont déjà rémunérées par endroits», note Eric Wuilloud.

 

Complémentarité à trouver
Reste que cette installation a un prix. Le coût total avoisinera deux milliards de francs. Au niveau de la rentabilité, c’est un pari sur l’avenir, reconnaît Eric Wuilloud. «La durée de vie d’une telle installation est d’environ 80 ans. Nous comptons sur une évolution du marché et des prix et nous sommes certains qu’une complémentarité avec les autres technologies va se trouver».

 

Voir les présentations