jamais autant d’entreprises n’ont été créées en suisse que l’année dernière. selon une étude récente de l’institut ifj (institut für jungunternehmen), un total de 52’978 nouvelles entreprises ont été enregistrées – dépassant ainsi le record de 2023. cette nouvelle augmentation de 2,6% souligne la croissance continue et l’attractivité de la suisse en tant que lieu d’implantation d’entreprises. la comparaison entre les cantons le montre : en valais aussi, on a enregistré nettement plus de nouvelles inscriptions.
avec près de 53 000 créations d’entreprises en suisse, un nouveau record a été établi l’année dernière. simon may, co-directeur de l’ifj, explique : « l’augmentation continue des créations d’entreprises reflète le désir de nombreuses personnes de se réaliser professionnellement et d’être indépendantes. l’augmentation du travail indépendant à temps partiel, en particulier, offre à de nombreux créateurs d’entreprise la possibilité de franchir le pas et de se mettre à leur compte en prenant des risques limités ».
nettement plus de nouvelles inscriptions en valais
en 2024, le sud-ouest de la suisse (+6,3%) était la grande région avec la plus forte croissance des nouvelles entreprises. l’espace mittelland (+3,4%) et le tessin (+3,0%) ont également enregistré une nette croissance par rapport à la même période de l’année précédente. une croissance modérée a été constatée dans les régions de suisse centrale (+2,0%), de zurich (+1,2%) et de suisse orientale (+1,1%). le nord-ouest de la suisse a été la seule région à enregistrer une baisse de -1,0%. avec 2580 nouvelles inscriptions en 2024, le canton du valais a également enregistré une nette augmentation par rapport à l’année précédente (+10,7%).
en suisse, les entreprises individuelles ont été la forme juridique qui a connu la plus forte croissance en 2024, avec une augmentation de +3,4% par rapport à la même période de l’année précédente. la société anonyme (sa) suivait avec une solide croissance de +2,4%, tandis que la société à responsabilité limitée (sàrl) progressait de +1,5% et restait la forme juridique la plus populaire parmi les nouvelles entreprises. la société en nom collectif, autre forme juridique importante, a enregistré un recul de -1,2%.
les start-up basées sur la technologie parmi les records
les trois secteurs qui sont montés sur le podium en 2024 sont l’artisanat (5’555 créations), le conseil (5’256 créations) et l’immobilier (4’883 créations). le commerce de détail (4’585 créations) et les services b2b & b2c (4’379 créations) suivent de près. il est toutefois intéressant d’observer que le paysage suisse de la création d’entreprise s’est avéré très diversifié avec les 21 branches attribuées dans l’étude.
dans l’environnement des start-up basées sur la technologie, le volume de financement était certes encore inférieur aux valeurs records des années 2021 et 2022, selon l’ifj, mais différents signaux positifs sont apparus. il s’agit notamment de l’augmentation des investissements dans les domaines de la biotechnologie et de la technologie médicale, du nombre croissant d’initiatives de promotion et du fait qu’horizon europe sera à nouveau accessible aux participations suisses à partir de janvier 2025. selon l’ifj, cela souligne la position de leader de la suisse dans l’environnement mondial de l’innovation.
source : communiqué de presse de l’ifj