La start-up valaisanne ObeeOne, dont les bases ont été créées à l’occasion de l’Arkathon 2017, vient de déployer trois bots sur Facebook. Ils aideront 24h/24 les participants du programme « J’arrête de fumer » à tenir leur objectif. Un soutien essentiel qui demanderait autrement l’engagement de centaines de collaborateurs pour épauler les 7000 candidats au sevrage nicotinique. La jeune pousse valaisanne, dirigée par Roland Savioz, a fait la Une de plusieurs médias romands, dont Le Matin.
Vous avez pris la bonne résolution d’arrêter de fumer en 2018 ? Une décision que vous abandonnerez deux semaines plus tard pour accompagner votre café… Bonne nouvelle, cette année, vous ne serez plus jamais seul face à votre envie de clope à la pause, en soirée ou encore en attendant le bus. ObeeOne et la campagne sur Facebook « J’arrête de fumer » s’allient pour lancer une innovation dans les programmes de sevrage de la cigarette. Ce seront non pas un, mais trois bots qui accompagneront les candidats 24h/24, 7j/7 durant les trois mois de l’accompagnement. Cet esprit novateur et pionnier a été reconnu récemment dans la presse romande, notamment par Rhône FM et Le Matin.
Mise en place lors de l’Hacking Health Valais
La start-up a pris racine dans le terreau fertile de l’Arkathon, un hackathon dédié à la santé digitale et organisé par la Fondation The Ark et Swiss Digital Health en avril 2017. Le week-end de 48h a permis de poser les bases des trois « anges gardiens » qui vont rejoindre les spécialistes du sevrage de la cigarette.
C’est effet à l’occasion de cette manifestation, organisée au TechnoArk de Sierre, qu’une équipe d’informaticiens de la HES-SO Valais Wallis a proposé l’utilisation de chatbots. Le temps du week-end, la preuve du concept a pu être réalisée, permettant ainsi au projet de démarrer.
Depuis, avec le soutien de la Fondation The Ark et de la HES-SO Valais, ObeeOne poursuit sa route vers le succès. Quant à l’Arkathon, il a dans ce cadre pleinement rempli son rôle d’émulation dans le domaine de la santé digitale.
Lire l’article du Matin
En savoir plus sur les trois chatbots : ObeeOne – lancement des « bots » développés avec la HES-SO Valais
Credit illustration : Le Nouvelliste / Casal