Voir tous les articles
environnement & énergie
07/10/2025

Paul-André Vogel : Un visage clé de l’écosystème valaisan de l’innovation

Lire l'article
À l’occasion de ses 15 ans, CleantechAlps met en lumière des personnalités qui façonnent l’avenir des technologies propres en Suisse à travers l’initiative « 15 ans — 15 visages ». Parmi elles, Paul-André Vogel, directeur de CimArk, membre du conseil de la Fondation The Ark et co-organisateur historique de l’event Smart Energy, incarne la passion et la persévérance au service des entrepreneurs. Depuis plus de 30 ans, il contribue activement à développer un écosystème où entreprendre rime avec innovation durable, en particulier dans son terrain d’action privilégié : le Valais.

avec plus de trois décennies d’expérience dans l’accompagnement d’entrepreneurs, paul-andré vogel est un fin connaisseur de l’écosystème suisse de soutien aux entreprises. il garde une passion intacte pour son métier. « ce qui me passionne, c’est la diversité des personnes, et ce sont très souvent de riches rencontres humaines », confie-t-il. son terrain d’action privilégié, le valais, regorge selon lui d’entrepreneurs visionnaires dans le domaine des technologies propres.

« c’est inspirant de voir comment ces entrepreneurs cherchent des solutions pour solutionner les problèmes de notre planète, dont le réchauffement climatique et le renoncement aux énergies fossiles », explique-t-il avec enthousiasme.

l’event smart energy, une histoire partagée avec cleantechalps  

l’année 2025 marque non seulement les 15 ans de cleantechalps, mais aussi ceux de l’event smart energy, une manifestation devenue un rendez-vous majeur pour les acteurs de la transition énergétique en suisse. « cleantechalps, de par son action au quotidien, mais également son réseau, était à nos yeux le partenaire idéal pour co-organiser cet évènement. 15 ans plus tard, nous ne regrettons évidemment pas ce choix », se réjouit paul-andré vogel. 

l’event smart energy est bien davantage qu’une simple conférence. « ces évènements sont des moments suspendus où les entrepreneurs peuvent se rencontrer, entre spécialistes, pour évoquer leurs défis, mais surtout trouver ensemble des solutions ». l’event smart energy favorise également l’ouverture internationale, avec des speakers venus de norvège, des états-unis, d’autriche ou de france. « ces présentations permettent d’ouvrir les horizons et d’inspirer les participants ».

une évolution remarquable du secteur des cleantech  

actif au cœur de l’écosystème d’innovation, paul-andré vogel dresse un bilan positif de l’évolution du secteur. « les technologies propres étaient encore peu connues il y a 15 ans, au lancement de cleantechalps. depuis, elles ont connu un essor impressionnant en suisse ». 

il note avec optimisme que les cleantech sont représentés en bonne place au niveau des start-ups suisses. « c’est signe que notre pays a les capacités de résoudre les problèmes complexes liés à notre climat. je pense d’ailleurs que cleantechalps a joué un rôle clé à l’essor des cleantech en suisse, grâce à ses actions au quotidien de valorisation des expertises régionales ».

des défis et des opportunités pour les acteurs cleantech  

malgré les progrès, paul-andré vogel identifie quelques défis, notamment en lien avec le financement des nouvelles technologies ou de certaines idées. « comme dans d’autres domaines comme les biotechnologies, convaincre les investisseurs et mobiliser les ressources indispensables demandent un effort constant, souvent à l’origine de retards dans la commercialisation. ». il cite néanmoins des success–stories encourageantes, comme la start-up valaisanne depoly, qui a réussi à lever 23 millions de dollars ces derniers mois, afin de financer la montée en puissance de sa technologie de recyclage du plastique vers une production industrielle. de quoi terminer sur une note positive !

la citation préférée de paul-andré vogel

«  l’imagination est plus importante que le savoir, car le savoir est limité, tandis que l’imagination embrasse le monde entier. » – albert einstein

cette pensée du célèbre physicien résonne particulièrement chez paul-andré vogel : « j’apprécie cette citation, car l’émergence d’idées est au cœur de tout progrès. l’imagination donne du sens à ce que l’on sait. » il voit dans l’imagination un moteur essentiel d’innovation. « elle nous permet de voir plus loin, au-delà de l’évidence, et nous pousse à explorer de nouvelles idées et à créer des concepts innovants ». 

plus qu’une simple maxime, cette citation guide son action quotidienne. 

un professionnel passionné au croisement de l’entrepreneuriat et de l’innovation

polyvalent, paul-andré vogel est une voix reconnue du soutien à l’innovation en suisse. très discret sur la scène médiatique, il préfère agir et faire avec les entrepreneurs, plutôt que dire comment faire. ancien partenaire de la cti (aujourd’hui innosuisse), paul-andré est membre du jury du top 100 des start-ups suisses.  

il est également impliqué dans différentes initiatives de soutien à l’innovation, comme platinn. il dirige cimark sa, l’organe de soutien à l’innovation en valais, depuis plus d’une dizaine d’années. cette dernière héberge d’ailleurs cleantechalps et une partie de son équipe fournit des prestations pour la plateforme, illustrant la symbiose parfaite entre ces deux entités au service de l’innovation durable en suisse occidentale. 

source : cleantechalps