Home

Retour 22.11.2010

PhytoArk en route vers Conthey

Le projet de site technologique dédié aux plantes aromatiques et médicinales alpines n'est plus au point mort. Il pourrait rebondir du côté du Centre des Fougères.

phytoarkL'an passé, le Conseil municipal sédunois décidait, sans abandonner le projet, de mettre en attente le Phytoark faute de répondant du côté des entreprises et des partenaires potentiels. Surtout, l'Exécutif souhaitait ne plus porter seul le poids du Phytoark. L'idée de ce site technologique dévolu aux plantes aromatiques et médicinales alpines était de servir d'incubateur pour de nouvelles entreprises actives dans le secteur. Or, il semblerait que des possibilités de réaliser le projet se dessinent à Conthey, au Centre des Fougères pour être précis.

«L'avancée du projet a repris cette année grâce à une volonté de partenariat entre Sion et Conthey», confirme Karine Bourgeois, cheffe de projet à la société Cimark, l'une des branches de la fondation The Ark, chargée de promouvoir l'innovation en Valais. «Et le Centre des Fougères est la solution la plus évidente de par les infrastructures dont il dispose et les possibilités de synergies qu'il offre. » En effet, le centre constitue l'une des huit sections de la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW, qui dépend administrativement de l'Office fédéral de l'agriculture. Le centre de rechercheMediplant, bien connu pour son travail sur la plante «Aremisia annua», qui permet de lutter contre le paludisme, y est notamment rattaché. La HES-SO/Valais est également associée à la réflexion en cours.

Lire la suite de l’article: Le Nouvelliste – 20.11.2010

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles