Voir tous les articles
industrie
12/06/2014

Premier coup de pioche imminent au BioArk Viège

Lire l'article

The Ark pourra bientôt compter sur un nouveau site technologique. En effet, le BioArk de Viège verra le jour en 2015. Les premiers coups de pioche de la construction de ce nouveau bâtiment dédié aux sciences de la vie seront donnés en automne prochain. Le dossier de la construction, prévue à proximité du site de Lonza, est actuellement à l’enquête publique.

Ce nouveau bâtiment disposera d’environ 4'000 m2, sur quatre étages. Deux  étages serviront au soutien aux jeunes entrepreneurs (start-up) et aux PME innovantes. Un étage sera dédié à la formation. Enfin, le dernier niveau sera occupé par une plateforme préindustrielle de Fill-and-Finish (conditionnement et emballage des médicaments en test).

Ainsi, grâce à BioArk Viège, les compétences-clés, la formation, la technologie, le soutien à l’innovation et les entreprises seront réunis sous un même toit. BioArk Viège est issu d’un partenariat entre la commune de Viège, le canton du Valais, Lonza, la Fondation The Ark et des acteurs issus de l’économie privée. Le modèle financier se calque sur les sites technologiques déjà existants de la Fondation The Ark, notamment à Sierre, Monthey et Conthey. Le coût total du bâtiment de BioArk Viège avoisinera  24 millions de francs.