La société Lauber IWISA AG, basée à Naters, vient d'être récompensée par deux prix d'importance nationale dans le domaine de l'énergie solaire. Le Prix solaire suisse 2010, décerné par l'Agence Solaire Suisse, lui a en effet été attribué dans deux catégories, pour les travaux réalisés lors de la rénovation du restaurant « Glacier Paradise » au Petit-Cervin et de ceux de la cabane Monte-Rosa du Club alpin suisse.
L'installation solaire du restaurant zermattois permet de produire près d'un tiers de l'énergie nécessaire au bâtiment. Le tout dans des conditions difficiles : 3'880 mètres d'altitude, des températures atteignant -30° et des rafales de vent jusqu'à 250 km/h! Quant au concept de la cabane Monte Rosa, il permet de produire de manière autonome environ 70% de l'énergie de fonctionnement de l'infrastructure.
Projet présenté au niveau européen
Les prix ont été remis vendredi 3 septembre à Zürich. Ce prix permettra à Lauber IWISA AG de présenter son projet au niveau européen et de prétendre ainsi à l'obtention d'un nouveau prix. Il s'agira surtout de présenter ses produits et d'offrir ainsi une belle vitrine aux innovations développées en Valais. A noter que Lauber IWISA AG a bénéficié il y a deux ans d'un projet d'innovation de la Fondation The Ark.
Retrouvez davantage d'informations dans l'article paru le 3 septembre 2010 dans le Walliser Bote !
Un autre article sur Terre&Nature, sur les hauts de Zermatt (VS) 02.09.2010