Jeudi soir, le Prix Sommet 2015 a couronné la société AISA SA, spécialisée dans les machines pour la fabrication de tubes. Cette entreprise a séduit par l'excellence de ses produits. Organisé par UBS, le Prix Sommet met en valeur des entreprises ou des institutions qui se distinguent par leurs activités, leur production ou leur capacité d'innovation. Cette édition anniversaire (30 ans) a été l'occasion de réaliser une rétrospective du chemin parcouru et de réaliser un « best of » de ces trois décennies. Devant le millier de personnes réunies à la Halle polyvalente de Conthey (VS), Roger de Weck, directeur général de la SSR a prononcé la conférence d'honneur intitulée «Le ciment de la Suisse».
« Nous avons effectué une présélection parmi toutes les entreprises ayant déjà participé aux éditions précédentes du Prix Sommet. Nous avons ainsi obtenu un premier choix d’une vingtaine de sociétés. Le Grand Jury en a ensuite retenu cinq avec l’idée de mettre en évidence celles qui ont connu une évolution particulièrement intéressante. Notre objectif pour cette édition anniversaire est clairement de présenter un élément positif de la vie des entreprises valaisannes », a expliqué Iwan Willisch, directeur régional d'UBS Valais.
Forte participation du public
Comme toujours, les délibérations du Grand Jury ont donné lieu à des échanges très argumentés. De même, sur la toile, le public s'est passionné pour les cinq sociétés en compétition puisque 2775 votes ont été enregistrés.
Au final, c'est donc la société AISA, Automation industrielle SA, à Vouvry, qui fabrique des machines produisant des tubes, tels que ceux utilisés pour les dentifrices, qui a remporté les 10 000 francs du Prix Sommet. « J’aimerais tout d’abord souligner la remarquable qualité des entreprises en compétition. La sélection en lice pour la finale démontre que le Valais possède des entreprises qui, sur la durée, savent rester à la pointe de leur domaine », a commenté Iwan Willisch.
A noter que quatre autres entreprises étaient en lice:
• Air Zermatt SA, qui effectue des transports par hélicoptères.
• Buchard Voyages SA, à Leytron, qui organise des voyages internationaux en car et en avion,
• Mimotec SA, à Sion, qui crée des pièces de haute précision pour l’horlogerie,
• Studer Innotec SA à Sion, qui produit des onduleurs solaires.
Guide des prix
Le Prix Sommet, comme une longue série d’autres, dans le guide des prix édité par la Fondation The Ark. N’hésitez pas à le consulter ou le télécharger en suivant ce lien.
Source : communiqué de presse UBS