Home

Retour 21.06.2023

Qaptis est à bout touchant avec son protoype de capture du CO2 !

La start-up valaisanne Qaptis, basée au Campus Energypolis, vient d’annoncer qu’elle avait franchi une étape clé dans sa technologie de capture du CO2. Son premier prototype a en effet pu capturer, avec succès, ses premières molécules de CO2, ouvrant la voie à un déploiement prochain de sa technologie. La jeune pousse, accompagnée par la Fondation The Ark, développe un système de capture de CO2, notamment pour les poids lourds.


« Cette réalisation sert de preuve de concept, validant notre transition du laboratoire vers un cadre industriel et une installation de recherche avancée », précise Qaptis sur sa page LinkedIn. Toutefois, la jeune entreprise rappelle qu’elle n’est pas encore au bout de ses peines. « Nous nous concentrons maintenant sur des tests d'optimisation pour améliorer l'efficacité du captage, en le connectant à un camion stationnaire et en évaluant l'impact de la vitesse du moteur sur notre taux de captage ».

Reste que ce prototype fonctionnel est une belle avancée pour la jeune entreprise et son équipe. Cette dernière est toujours à la recherche de collaborations.

 

1,3 million de francs levés en mars

La jeune entreprise sédunoise est à la base une spin-off de l’EPFL Valais Wallis, issue du laboratoire du professeur François Maréchal. Son dispositif de capture du CO2 vise à décarboner le transport de marchandises et les chaînes d'approvisionnement. Installé sur des véhicules lourds, il devrait être l'un des premiers dispositifs mobiles de ce type. En mars dernier, elle a levé 1,3 million de francs pour poursuivre son développement (voir article détaillé ici).


Source : communiqué Qaptis

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles