Home

Retour 27.04.2011

Sciences de la vie, de la santé et de l'énergie ? Lancement d'un projet de Campus universitaire à Sion

Le canton du Valais, la ville de Sion et Debiopharm Group? s'associent pour lancer un projet ambitieux, visionnaire et rassembleur. Ce projet de Campus universitaire veut rassembler sur un site sédunois les domaines Santé (soins infirmiers, physiothérapie) et Sciences de l'ingénieur (systèmes industriels et technologies du vivant) de la HES-SO Valais. A terme, ce Campus devrait héberger d'autres acteurs de la recherche ainsi que des laboratoires de l'administration cantonale. Il entend faciliter l'implantation en Valais d'entreprises actives dans les domaines concernés.

Plus de 1′000 étudiants et chercheurs pourraient animer et travailler sur le Campus
Ce projet de campus veut créer un lieu qui réunisse la formation, la recherche institutionnelle (HES), clinique (institutions sanitaires et socio-sanitaires) et industrielle (entreprises). Ce lieu serait structuré et organisé de façon à constituer un cadre stimulant la réflexion, la créativité et l'innovation. Un lieu où étudiants, professeurs, chercheurs et entrepreneurs pourraient se côtoyer, échanger, capter et exploiter les derniers résultats de la recherche. Un lieu où seraient créés des produits innovants et – par voie de conséquence – des emplois.

Ce projet illustre donc la détermination des initiants de faire du Valais une région dynamique, attractive et compétitive, tout en créant des emplois à plus forte valeur ajoutée :

  • le projet Campus est ambitieux parce qu'il devrait devenir l'un des fers de lance du développement économique cantonal dans les secteurs des sciences de la vie, de la santé, de l'énergie et des cleantech ;
  • le projet Campus est visionnaire parce que l'on ne trouve nulle part ailleurs en Suisse, à notre connaissance, un espace qui réunirait ingénieurs, chimistes, biotechnologues et professionnels de la santé et des soins ;
  • le projet Campus est rassembleur car il regroupe sur un site les domaines santé et sciences de l'ingénieur, aujourd'hui dispersés dans le canton. Il rassemble les acteurs du monde de la recherche et de l'entreprise et s'appuie sur la stratégie cantonale The Ark.

Lire la suite du communiqué de presse – 26.04.2011

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles