Des start-up valaisannes se sont présentées au cœur de la Foire du Valais 2024. A l’invitation de la Fondation The Ark, sept jeunes pousses ont été conviées à une session de présentations vendredi dernier à l’Espace Innothèque. Cette session était l’aboutissement de deux jours d’introduction à l’art du pitch, qui se sont tenus à Champéry. Le prix du jury a été attribué à Ninsun Biotech et celui du public à Bioscibex.

La scène start-up valaisanne est sur le devant de la scène depuis quelques semaines, grâce notamment à la place de leader remportée par Depoly lors du dernier Top 100 Swiss Start-up Award. Plusieurs autres jeunes entreprises valaisannes sont parvenues à se glisser dans ce classement, faisant du Valais l’un des cantons les plus dynamiques en la matière.

Le successeur de Depoly est peut-être déjà en train d’émerger en Valais, et peut-être parmi les sept jeunes entreprises accompagnées par The Ark et qui ont participé au pitch des start-up 2024. Pulse Partners, Celectis, Bioscibex, Seed, Dual Energy, Dr. Priceton et Ninsun ont eu chacune cinq minutes chrono pour se présenter devant les quelque 60 personnes présentes à l’Espace Innothèque. « Cette session a permis aux start-up de présenter dans un environnement relativement hostile, avec du bruit ambiant et un public très ecclectique. C’était quoi qu’il en soit une expérience utile », précise Daniel Rüfle, coordinateur de cette session.

Au final, une session rythmée et intéressante s’est offerte aux spectateurs. Preuve de la diversité des entreprises présentes, un pitch a été fait en allemand, deux en anglais et quatre en français. Les sept entreprises ont préparé leur présentation lors de deux journées de formation au vert, entourées par les coachs de la Fondation The Ark.

Deux gagnants dans le domaine des sciences de la vie

Au final, le jury, composé de Rachel Gay (EPFL Valais), Yann Rodriguez (BlueArk/Altis) et Nicolas Bruttin (BCVS), a désigné Ninsun Biotech comme meilleur pitch. C’est le docteur Sylvain Gnaho, co-fondateur de la start-up, qui a présenté son entreprise, qui développe des biomarqueurs spécifiques pour repérer les cellules souches cancéreuses. La jeune pousse a déjà déposé quatre brevets en Europe et aux Etats-Unis, en lien avec plusieurs types de cancers.

Le public a également pu voter pour son pitch préféré. La préférence a été donnée à Bioscibex. Cette jeune entreprise, active elle aussi dans les sciences de la vie, permet de faire de la culture cellulaire de manière plus efficace et plus rapide. Les deux entreprises ont remporté un trophée ainsi que des produits valaisans.