Pour la troisième année consécutive, l’Incubateur The Ark a mis sur pied deux jours de workshop consacrés à l’art du pitch. Cet atelier s’est déroulé cette année à Leukerbad, les 30 avril et 1er mai. Huit start-up et onze entrepreneurs ont participé à cette formation pratique, focalisée sur leur projet d’entreprise. Leurs pitchs ont été drillés et soumis à la critique, toujours constructive, des coachs et des experts du jury. Des elevators pitchs ont également été travaillés et filmés. Ils peuvent être visionnés sur la chaîne YouTube de The Ark.
Les Rencontres de l’Incubateur du début d’année ont connu un vif succès. Avec près de 50 participants à chaque édition, c’est un parterre de start-up, PME, entrepreneurs et intéressés qui ont partagé des thématiques aussi variées que la fiscalité des entreprises, l’intégration d’investisseurs ou le difficile exercice de réaliser des présentations visuelles. Des résumés des conférences données peuvent être consultés en tout temps sur le blog The Ark.
Par ailleurs, six nouveaux projets de start-up ont intégré l’Incubateur durant le premier semestre 2015:
- Biowatch est basée sur une technologie de l’Idiap qui permet de reconnaître de manière individualisée les veines du poignet. Cette start-up compte développer cette reconnaissance par les veines pour proposer des dispositifs d’accès sécurisés et d’authentification.
- Après avoir, grâce à la Bourse The Ark, validé un marché potentiel, le projet SmartEagle a intégré l’Incubateur au TechnoArk afin de proposer aux architectes un outil de gestion de leurs projets.
- Karmagenes, basée au BioArk de Monthey, propose de définir vos humeurs via vos gènes, grâce à une plateforme dédiée.
- Skinex, également basé au BioArk de Monthey, développe et commercialise des ingrédients cosmétiques actifs à base d’extrêmophiles.
- Enfin, deux projets ont rejoint le tout nouvel espace d’incubation à Energypolis, le campus EPFL – HES-SO Valais -The Ark de Sion. Bogga Wind y conçoit et développe des éoliennes verticales spécifiques de nouvelle génération.
- De son côté, VSBoat développe et commercialise des bateaux mus par des moteurs électriques.
Durant le dernier semestre, CordSavings sur le BioArk et Fairtrace au TechnoArk, ont été intégrées en incubation de développement, la dernière phase du processus de l’Incubateur The Ark. Quant à InflamAlps et Genetic Biomarkers, ils ont quitté l’incubateur et continuent leurs activités sur leurs marchés respectifs.