La Fondation The Ark vient de fêter ses 10 ans d’activités. A l’heure du bilan, les chiffres parlent en faveur de son action. Depuis 2004, sous l’impulsion de The Ark, plus de 36 millions de francs ont ainsi été investis directement ou indirectement dans des projets d’innovation en Valais. Un parc technologique de 24'000 m2, en développement constant, accueille les entrepreneurs et les chercheurs dans les différentes villes du Valais.
Du côté des start-up, The Ark a pu soutenir 107 projets ces dix dernières années et contribué ainsi à la création de 89 jeunes pousses. 80% d’entre elles sont toujours en activité. Grâce à cet effort constant et à l’attrait du Valais comme terre d’innovation, le Valais était classé 5e canton suisse en terme de start-up en 2013. Une belle récompense pour celles et ceux qui ont cru depuis le début au potentiel d’innovation de notre région!
Au travers de son Incubateur, The Ark permet également de véhiculer l’image d’un Valais ouvert sur l’extérieur et attrayant. Ainsi, 61% des entrepreneurs qui ont transité par l’Incubateur The Ark proviennent de l’extérieur du canton. Un sur cinq est même originaire de l’extérieur de la Suisse.
186 projets avec des PME
The Ark, c’est aussi 103 nouvelles technologies valorisées en partenariat avec les instituts de recherche valaisans. De plus, depuis 2007, date de la création du service Innovation, 186 projets d’innovation montés avec 162 PME valaisannes différentes. Au sein de ces projets, chaque franc investi par The Ark a généré un investissement de deux francs de la part des PME, au bénéfice de l’économie valaisanne.
Au-delà de ce bilan réjouissant, The Ark ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «Construire le Valais technologique et industriel de demain» reste sa vision. Pour ce faire, la Fondation compte maintenir sa compétitivité actuelle et surtout développer ses acquis, au bénéfice des entreprises innovantes.
Collaborer davantage avec les PME industrielles
Elle souhaite également dynamiser le tissu industriel valaisan, en travaillant encore davantage en collaboration avec les PME industrielles et en se basant sur les nouvelles plateformes pré-industrielles de BioArk et de PhytoArk. Enfin, The Ark mettra un accent sur les approches transversales que sont la e-santé, la e-énergie et le e-tourisme, afin de développer un maximum de synergies.
On le voit: il reste du pain sur la planche pour diversifier au mieux l’économie valaisanne. Mais nous y arriverons, en comptant sur ce qui fait la plus grande force de notre région: les femmes et les hommes. N’hésitez donc pas à monter avec nous dans le train de l’innovation!
Excellentes fêtes de fin d’année à vous et vos familles!
François Seppey
Président de The Ark