Home

Retour 13.12.2010

The Ark se construit, pierre après pierre

construction_site techLa Fondation The Ark est en passe de terminer sa septième année d'existence et poursuit sa croissance de manière soutenue. Les services proposés aux entreprises se sont étoffés pour répondre à une demande toujours plus pointue. Il en va de même pour les infrastructures nécessaires au démarrage de nouvelles entreprises et à leur extension.

Après les premières années de construction portées par les collectivités publiques, nous entrons, pour les premiers sites, dans des phases d'extension, voire de consolidation, comme au TechnoArk de Sierre. En cette fin d'année 2010, le parc technologique de The Ark comprend au total près de 22'000 m2 de locaux dédiés aux technologies. Nous y trouvons des instituts de recherche, des start-up et des PME. Au total, ce n'est pas moins de 700 personnes qui construisent de nouvelles compétences, développent de nouveaux modèles d'affaires et commercialisent leurs produits ou prestations au niveau national et international.

Pour permettre la croissance des quelques 70 PME et start-up implantées dans les différents sites The Ark, de nouveaux bâtiments sont nécessaires. Le politique a joué son rôle en s'impliquant fortement dans les premières constructions. C'est maintenant au tour des privés de prendre le relais. Avec des partenariats financiers propres à chacun des sites, nous mesurons avec plaisir une participation forte du secteur privé dans les nouvelles constructions. C'est notamment le cas à l'IdeArk de Martigny, avec plus du 70% du financement. Le projet BioArk 2 à Monthey a également reçu un écho très positif du côté des investisseurs.

La stratégie de développement économique du canton du Valais porte ses fruits et le Valais de demain se construit tous les jours par le biais d'infrastructures modernes et indispensables aux nouvelles technologies. Le Valais mise sur le développement de compétences dans les technologies et la Fondation The Ark facilite grandement la transformation en innovations d'affaires. Elle met des locaux spécifiques, des services pointus et une visibilité internationale à disposition des entrepreneurs audacieux.

Ce constat encourageant n'est pas le fruit du hasard, et je voudrais profiter de cette fin d'année pour remercier tous les partenaires de The Ark à savoir les collectivités publiques, les partenaires financiers, les instituts de recherche, les équipes de soutien au développement économique et surtout les entrepreneurs.

Bonnes fêtes de fin d'année et tous nos v?ux de succès pour vos projets 2011.

François Seppey
Président de la Fondation The Ark

 

Pour lire la suite :

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles