Les CFF ont mis en place un logiciel permettant de limiter les arrêts non obligatoires de ses trains. Rien qu’en 2015, cet outil informatique, qui gère l’ensemble des données du réseau ferroviaire en direct, a permis d’économiser 42 GWh, soit la consommation annuelle de la ville de Saint-Gall. A terme, l’économie devrait se monter à 72 GWh chaque an. Et tout cela « uniquement » en optimisant les données.
« Les travaux ont débuté en 2010 », souligne Philipp Keiser des CFF. Le logiciel ADL (pour Adaptive Control) a été développé dans le cadre d’une stratégie globale d’optimisation énergétique de l’entreprise, avec l’objectif d’économiser 600 GWh d’électricité par an. Les CFF travaillent sur trois piliers : le matériel roulant et les bâtiments, l’aménagement de l’offre et la production ferroviaire (optimisation des horaires et de la manière de rouler).
ADL fait partie des mesures de ce troisième pilier. Le but est d’avoir une circulation la plus fluide possible, même en cas de travaux. « Un train de marchandises nécessite une énergie folle pour redémarrer, de l’ordre de 150 kWh », note Philipp Keiser.
Recommandations de vitesse pour les conducteurs
ADL fait ainsi le lien entre le centre d’exploitation et les conducteurs des trains. Il permet de coordonner les connexions, identifier les hiérarchies entre les différents trains et mieux gérer les feux de signalisation.
Concrètement, des profils de conduite optimaux sont réalisés par le logiciel et la vitesse idéale à maintenir est affichée sur un écran de contrôle dans la locomotive. « Le système envoie ainsi des recommandations de vitesse à l’approche d’un feu rouge, afin d’éviter tout freinage ». ADL permet d’éviter à des trains de marchandises de s’arrêter tout en tenant compte des trains voyageurs qui ont, eux, des arrêts obligatoires.
Une vraie « œuvre d’art »
« Cela semble simple en apparence, mais c’est une vraie œuvre d’art, car chaque train à ses spécificités, sans parler des conditions météo qui changent le tout », note Philippe Keiser. Ce logiciel a permis d’économiser 42 GWh en 2015 et l’objectif est de pousser les économies jusqu’à 72 GWh en améliorant encore le système. Ce projet a reçu des mains de l’Office fédéral de l’énergie un Watt d’Or au début 2016.
Propos recueillis le 29.01.2016 lors de la Conférence TechnoArk de Sierre