Voir tous les articles
digitalisation
11/09/2025

une application « made in valais » simplifie la vie de la pme bonvin nettoyages

Lire l'article
l’entreprise valaisanne bonvin nettoyages, forte de 140 collaborateurs, a franchi un cap décisif dans sa transformation digitale grâce à un partenariat avec l’entreprise it valaisanne webevolutions et avec le soutien de la fondation the ark. lors de la conférence digital series qui s’est tenue le 9 septembre au swiss digital center de sierre, roger bonvin, directeur de bonvin nettoyages et kristof van henden, directeur de webevolutions, ont expliqué comment la digitalisation facilite au quotidien la gestion des plannings et la communication interne de l’entreprise de nettoyage.

bonvin nettoyages sa, entreprise familiale active depuis 2002 dans le nettoyage et la conciergerie, a présenté ce mardi comment elle a centralisé sa gestion interne en adoptant une solution numérique sur mesure développée par webevolutions. ce nouvel outil, pensé pour le terrain et co-construit avec les équipes, remplace une organisation fragmentée (excel, papier, whatsapp) et permet une gestion unifiée des plannings, absences, salaires et facturation, tout en intégrant un système de timbrage géolocalisé.

avant cette digitalisation, bonvin nettoyages fonctionnait avec un système artisanal, mais ingénieux. « j’avais fait faire des plaquettes aimantées avec des couleurs différentes que je plaçais sur un immense mur. on mettait le nom du client, le jour, et le nombre d’heures prévues », explique roger bonvin, directeur de l’entreprise sierroise.

cette méthode manuelle, bien qu’efficace à petite échelle, montrait ses limites face à la croissance de l’entreprise qui compte aujourd’hui 89 équivalents plein temps répartis entre brigue et monthey, avec une succursale à crans-montana.

une solution sur mesure développée localement

de son côté, webevolutions, basée à crans-montana, compte huit collaborateurs. elle a développé l’application sunkhronos, initialement pour la gestion des cours dans les écoles de ski. « la rencontre avec bonvin nettoyages a permis de créer une version encore plus poussée, intégrant notamment la gestion des clients directement dans l’application », précise kristof van henden.

l’application permet aujourd’hui une planification en temps réel des nettoyages, visible par tous les collaborateurs via leur smartphone. les employés peuvent consulter leurs horaires, accéder aux informations clients, et même recevoir des documents importants comme la convention collective du nettoyage.

« il y a ce retour beaucoup plus humain. avec cette planification, on voit l’impact du travail qu’on donne à nos employés. on se rend compte si quelqu’un finit à 21 heures et commence le lendemain à 6 heures », selon roger bonvin.

l’outil intègre également un système de gestion client avancé, permettant de proposer automatiquement des prestations supplémentaires ou de relancer les clients pour des services ponctuels par sms.

un véritable tableau de bord partagé

pour roger bonvin, cette transformation représente bien plus qu’un simple changement d’outil : « un projet de digitalisation, ce n’est pas juste moderniser un outil, c’est vraiment une opportunité de se structurer sans renier notre culture d’entreprise. sunkronos est devenu un véritable tableau de bord vivant partagé entre le terrain, les rh et la direction. »

cette collaboration a été soutenue par la fondation the ark. vous avez, vous aussi, envie de digitaliser une partie des activités de votre pme ? les entreprises valaisannes intéressées, peu importe leur domaine d’activités, peuvent prendre contact avec la fondation the ark afin de discuter de leur projet et des opportunités qu’offre la digitalisation et l’intelligence artificielle pour augmenter leur productivité. 

crédits photos : kenny fellay, nek studio