Voir tous les articles
économie créative
19/05/2025

Une oeuvre magistrale tricotée en Valais accueille les visiteurs de la 19e Biennale de Venise

Lire l'article

Les visiteurs de la Biennale d’art, qui vient de s’ouvrir à Venise, ne peuvent pas la rater. Une oeuvre architecturale monumentale, tricotée en 3D par la PME valaisanne Steiger, trône à l’entrée de cette exposition de référence et y sera visible jusqu’en novembre prochain. L’occasion de démontrer les savoir-faire industriels, architecturaux et artistiques. Cette oeuvre unique et originale, baptisée Necto, est une collaboration entre SO-IL (entreprise new-yorkaise d’architecture), la professeure Mariana Popescu (Université de Delft et ETHZ), TheGreenEyl (studio de design basé à Berlin et New York) et Steiger (PME industrielle basée à Vionnaz).


La Biennale de Venise est un évènement majeur dans le domaine de l’architecture et de l’innovation. Elle rassemble de nombreuses formes d’expression artistique présentées sous forme d’expositions, de spectacles ou encore de projections. En 2023, 285’000 visiteurs avaient franchi les portes de la Biennale dans la cité des Doges.


Necto est une architecture tricotée en 3D qui s’étend entre et au-delà des colonnes de l’Arsenale Corderie, l’un des principaux bâtiments qui abritent la Biennale d’architecture. Ce projet spécial a d’ores et déjà été distingué par le commissaire de la Biennale de Venise Carlo Ratti. L’installation explore le thème de l’intelligence par le biais d’une structure immersive, innovante, à la fois dérivée du calcul et guidée par l’intuition.

Tricoté avec des fibres naturelles de lin

Hissé sur place, façonné par la tension et raidi de manière sélective, Necto met en oeuvre un exercice de recherche de forme spéculant sur l’avenir des structures temporaires – flexibles, efficaces et reconfigurables. Sa surface suspendue à une poutre du plafond, soutenue par les colonnes de l’Arsenale ou délicatement ancrée au sol s’adapte avec fluidité à son espace. Dans sa géométrie ondulante, trois moments architecturaux distincts émergent : un cône enveloppant, une colonne désorientante et une masse suspendue permettant au textile de passer d’une fluidité étirée à une solidité structurée.

Tricoté par Steiger à Vionnaz à partir de fibres naturelles de lin, Necto est optimisé par calcul et produit en bandes modulaires. Des fils lumineux intégrés dans le textile suivent les voies de contrainte sélectionnées, formant une constellation de lumières et de sons – une expression des tensions entre l’artisanat et l’algorithme.

Intelligence des matériaux et circularité

95 % des matériaux utilisés pour cette oeuvre, et notamment le lin et les fils de plastique en PVA, sont d’origine locale et biodégradables. À la fin de l’exposition, le revêtement peut être complètement dissous et le textile peut être récupéré, emballé de manière compacte dans un bagage à main et transporté vers sa prochaine destination.

De nouvelles applications à venir dans l’architecture

Ce projet est l’aboutissement d’une collaboration de plusieurs années entre la Dr Mariana Popescu (ETHZ – Université de Delft) et Steiger pour développer une manière économique de construire des édifices complexes en béton. Le tricot précontraint par des câbles est utilisé pour remplacer les coffrages en bois ou métal lors de la construction d’ouvrage d’art anticlastique (concave et convexe).


A Vionnaz, Steiger a construit une machine dédiée à cette application et continue à travailler sur la compatibilité entre les fichiers de dessins 3D générés par les bureaux d’architectes et les fichiers de programmation de la machine. Grâce à cette innovation, l’entreprise valaisanne cherche à se diversifier dans ce nouveau segment du génie civil. La Biennale de Venise est une belle vitrine pour démontrer les possibilités nouvelles offertes par le tricot industriel dans l’architecture.

Le projet Necto en quelques chiffres :
  • 95% biodégradable
  • 100 m2 de surface textile
  • 12 pièces de tricot
  • 40 heures pour tricoter
  • 38,5 kg de poids total
  • 23 fils LED programmés
  • 9 scènes immersives de son spatialisé et d’animation lumineuse générative
  • Fil : 100% lin

Necto sera exposé du 10 mai au 23 novembre 2025 à l’Arsenal Corderie, dans le cadre de la Biennale d’architecture de Venise. Infos sur : www.labiennale.org