Votre entreprise peut-elle vraiment se passer du réseau social Twitter et de ses 500 millions d’utilisateurs? «Si vos concurrents et vos clients y sont, vous ne pourrez pas y couper», affirme Valérie Demont, consultante et formatrice web. Avant de vous lancer, il faut toutefois préparer une stratégie et déterminer vos objectifs. «Et, d’une fois que vous y êtes, évitez de ne parler que de vous. Le 80% du contenu doit venir de l’externe».
Valérie Demont s’exprimait lors de la dernière Rencontre de l’Incubateur The Ark, qui s’est tenue le 18 septembre dernier au TechnoArk de Sierre, en présence d’environ 40 personnes. 50% des utilisateurs de Twitter ont moins de 34 ans, selon une récente étude faite en France. Le 55% des twittos sont des hommes, et trois utilisateurs sur quatre utilisent leur mobile pour faire leurs achats ou publier des photos. «Pour capter des clients sur Twitter, il faut donc en premier lieu que le site internet de votre entreprise soit adapté aux mobiles (responsive design)». Valérie Demont a également donné quelques conseils pratiques pour être efficace et remarqué sur Twitter. En voici neuf, en vrac:
- Renseigner au mieux votre profil
Votre description de profil doit contenir le site internet de votre entreprise et les mots-clés que vous utilisez régulièrement. Si plusieurs personnes utilisent le compte de l’entreprise, il est bien de signer les messages, par exemple avec les initiales de l’auteur du tweet. «Cela renforce la relation avec le client», selon Valérie Demont. Mentionnez également votre lieu de résidence.
- Utilisez des hashtags
Regardez sur Twitter la signification des hashtags avant de les utiliser, histoire de voir si cela entre dans votre stratégie ou non. «Les hashtags vous permettent d’être visibles pour les gens qui recherchent des informations précises».
- Tweetez régulièrement
Le rythme conseillé est d’environ deux tweets par jour. C’est une manière d’être visible sur ce réseau, sur lequel près de 6000 tweets sont échangés chaque seconde dans le monde.
- Evitez le logo de l’entreprise
Evitez de mettre le logo de votre entreprise comme photo de votre compte. «Les suiveurs souhaitent savoir qui vous êtes». Ce sont les collaborateurs qui ont un réseau et les affaires se font entre les personnes.
- Ne parlez pas que de vous
Twitter ne sert pas directement à vendre, mais plutôt à réseauter. «Cela n’intéresse pas les gens si vous ne parlez que de vous». L’idée est plutôt de poser des questions, écouter les autres et apporter des informations et des prestations à votre réseau. Environ 80% du contenu doit concerner l’extérieur. Il s’agit donc d’organiser une veille et la création de votre propre contenu
- Pas de tweets sans stratégie
Avant de vous lancer sur Twitter, il faut être sûrs que vos clients s’y trouvent. Ensuite, vous devez déterminer quels sont vos buts. Le fait d’être «intéressé» par ce qui se passe sur Twitter ne suffit pas comme argument pour une entreprise, surtout que cela nécessite un investissement temps important.
- Rajoutez des images
Cela embellit vos tweets. L’image doit naturellement être la plus belle possible et s’identifier à votre marque.
- Faites-le vous-même
«Les meilleures personnes pour parler de votre entreprise, c’est vous!», précise Valérie Demont. Les agences et consultants peuvent vous aider, vous appuyer et vous donner des idées. Mais les tweets au quotidien seront plus efficaces s’ils sont écrits par des personnes de l’entreprise.
- Tweetez au gré de vos instincts
Il n’y a pas vraiment de règle pour les heures auxquelles tweeter. «Les gens, surtout les jeunes, consultent leur fil Twitter durant leurs pauses (matin, midi, soir), mais il n’y a pas de règles. Une chose est sûre, il faut tweeter souvent pour être vu. « Postez des messages selon votre instinct », conseille Valérie Demont.