vainqueure du pitch des start-up de la fondation the ark à l’automne dernier, la start-up biotech bioscibex poursuit son ascension et vole de succès en succès. elle vient de décrocher un soutien de la fondation pour l’innovation et la technologie (fit), via un prêt de chf 100’000.-. la jeune pousse a également franchi la première phase du concours venture kick, remportant au passage chf 10’000.-.
annoncé la semaine dernière, le soutien de la fit à bioscibex consiste donc en un prêt « tech seed » de chf 100’000.-. ce soutien permettra à la jeune entreprise de continuer à investir dans la recherche et le développement de son prototype bêta destiné à des tests clients. ce prototype sera prêt d’ici à mi-2025.
le concours venture kick est une référence en suisse pour le soutien aux start-up. bioscibex a franchi, également cette semaine, la première étape (sur trois). elle a remporté les faveurs du jury, et également un montant de chf 10’000.-. les deux prochaines étapes devraient suivre prochainement.
ces deux récompenses s’ajoutent à l’accompagnement dont bénéficie bioscibex de la part de la fondation the ark.
simplifier la production de médicaments
les médicaments biologiques ont prouvé leur efficacité dans le traitement d’un grand nombre de maladies, dont les maladies auto-immunes et le cancer. toutefois, leur coût élevé, dû à des coûts de production importants, constitue un obstacle majeur à leur accès pour de nombreux patients. pour réduire le coût de ces traitements, il faut simplifier le processus de production. actuellement, ce processus comprend sept étapes complexes, coûteuses et sujettes aux contaminations.
grâce à son bioréacteur innovant, bioscibex, dirigé par chloé albietz (ceo) et françois carruzzo (cto), a réduit ces étapes à deux, ce qui permet de minimiser les coûts, les risques de contamination et le temps. grâce à une combinaison unique de mouvements à deux axes, le bioréacteur développé par bioscibex offre la plus large gamme de volumes sur le marché, permettant d’augmenter la culture cellulaire de 30 mililitres à 30 litres en une seule étape.
source : communiqués de presse