À l’occasion de son 20ème anniversaire, la Fondation The Ark, acteur clé de l’innovation en Valais, propose une initiative inédite en collaboration avec les écoles du canton.
En plus de promouvoir l’innovation, la fondation implique directement les jeunes dans ce processus en leur offrant une expérience immersive unique au cœur des entreprises valaisannes.
Ce projet pédagogique, destiné aux classes de dernière ou avant-dernière année de maturité issues des écoles professionnelles et des collèges, prend la forme de workshops organisés avec des PME valaisannes entre septembre et décembre 2024. Les élèves, répartis en petits groupes, développent des solutions concrètes pour répondre à des défis proposés par les entreprises locales dans des domaines tels que la durabilité, la digitalisation, l’automatisation, ou encore le développement de produits. Ce projet renforce la créativité et l’esprit d’innovation des étudiants tout en les familiarisant avec la réalité économique du canton.
Une immersion concrète en entreprise
Le programme commence par une demi-journée en septembre 2024, où les élèves visitent une entreprise valaisanne et rencontrent ses responsables. Chaque groupe se voit attribuer un sujet spécifique à explorer, qu’il s’agisse de durabilité, de ressources humaines ou d’innovation produit. Ensuite, pendant un mois, sous l’encadrement de leurs professeurs et des coachs de la Fondation The Ark, les étudiants élaborent des solutions innovantes adaptées aux défis de l’entreprise. En novembre, ils retournent dans l’entreprise pour présenter leurs propositions et échanger avec les responsables.
Objectifs pédagogiques
Ce projet permet aux élèves de découvrir la diversité du tissu économique valaisan et de se sensibiliser aux défis futurs de l’économie locale, notamment la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et la transition énergétique. Il les inspire également à envisager l’entrepreneuriat et à explorer les nombreuses opportunités qui s’offrent à eux en Valais.
Cette initiative constitue une opportunité pour les jeunes de se familiariser avec le monde de l’entreprise tout en contribuant à façonner l’avenir du Valais. En favorisant le dialogue entre la jeunesse et les entreprises locales, la Fondation The Ark poursuit sa mission : soutenir l’innovation et encourager la nouvelle génération à devenir les leaders et entrepreneurs de demain.
Un grand merci:
aux entreprises qui participent aux Workshops: AISA, BTEE, Dufour Aerospace, H55, HYDRO Exploitation, Mimotec, Morand, Steiger Participations, Studer Innotec, Univerre, Zizania.
aux écoles qui participent aux workshops: : ECCG Monthey, ECCG Martigny, ECCG Sion, Collège des Creusets, OMS St. Ursula, Kollegium Spiritus Sanctus
aux coachs de la Fondation The Ark !
Restez connectés pour découvrir les résultats !