Voir tous les articles
industrie
08/05/2025

Prix Créateurs BCVS : cinq finalistes entre innovation, technologie et durabilité  

Lire l'article

Des lunettes pour redonner la vue aux personnes atteintes de DMLA, un outil pour suivre sa consommation électrique, du mobilier design à base de plastique recyclé, une plateforme éducative intelligente ou encore du pain au levain distribué par un automate connecté : les cinq finalistes de la 16e édition du Prix Créateurs BCVS montrent une fois de plus la richesse et la créativité de l’écosystème entrepreneurial valaisan. Sélectionnés par un jury parmi des dizaines de candidatures, ces projets entrent dès aujourd’hui dans la dernière ligne droite. Le public a jusqu’au 5 juin prochain pour voter en ligne ou par SMS et élire son projet préféré. A la clé : une récompense de CHF 25’000.- pour soutenir le développement du lauréat.

Pas moins de 37 projets ont été déposés lors de cette édition du Prix Créateurs BCVS. Un chiffre dans la moyenne de ces dernières années. Ce qui réunit les cinq finalistes, c’est leur volonté de proposer des solutions concrètes à des enjeux de société. Qu’il s’agisse de santé, d’énergie, d’éducation ou d’environnement, chaque projet a été pensé pour répondre à un besoin réel.

Système de vision et économies d’énergie

Premier finaliste, Elma Vision est une jeune entreprise basée à Martigny. Elle a imaginé une paire de lunettes technologiques pour aider les personnes atteintes de DMLA (déficience maculaire liée à l’âge). Elles traitent et améliorent l’image, restituée directement sur la zone saine de l’œil du patient via une caméra haute définition, un algorithme avancé et un écran intégré. Au final, les patients bénéficient d’un sensible regain d’autonomie et donc d’une meilleure qualité de vie.

Avec son Logic Meter, l’entreprise de Sion Digital Logic, propose un appareil innovant capable d’analyser dans les moindres détails la consommation électrique d’un bâtiment. Branchée en un clin d’œil, cette valise de mesure est associée à une interface intuitive permettant de mettre en lumière chaque gaspillage. De quoi faire baisser les factures, mais aussi contribuer à la transition énergétique.

Mobilier en plastique recyclé, e-learning et distributeur de pain

Le troisième finaliste est établi à Savièse. Coloc Atelier donne une nouvelle vie aux bouchons de bouteille en PET, rarement recyclés dans notre pays. En les intégrant sous forme de copeaux broyés dans un liant à base d’éco-résine, l’atelier crée du mobilier design, comme un tabouret déjà disponible en plusieurs coloris. Ce projet, très créatif et innovant, est une belle rencontre entre durabilité et esthétique.

Aristotes développe depuis Sion une plateforme d’e-learning pensée pour l’école obligatoire (6H–11CO). Elle utilise l’intelligence artificielle pour adapter les contenus aux besoins de chaque élève et offrir aux parents un suivi clair, le tout dans le respect strict des données personnelles.

Enfin, KaffeeKlatsch, basée à Eyholz, mise sur la technologie pour valoriser le pain traditionnel valaisan. Son distributeur intelligent, dont un prototype est en cours de développement, sera installé prochainement à Brigue. Il permettra d’acheter du pain de seigle au levain à toute heure, dans des conditions de conservation optimales, grâce à ses nombreuses fonctions.

Comment voter ?

C’est le public qui va départager les cinq finalistes, en votant dès maintenant, et jusqu’au 5 juin, via le site www.prixcreateursbcvs.ch ou par SMS (CREATEUR 1 pour Elma Vision – CREATEUR 2 pour Digital Logic – CREATEUR 3 pour Coloc – CREATEUR 4 pour Aristotes ou CREATEUR 5 pour KaffeeKlatsch) au 363 (20 ct/SMS). Un seul vote par personne et par plateforme est autorisé.

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 5 juin 2025 lors d’une soirée de gala à Martigny (sur invitation uniquement). Le prix « coup de cœur », doté de CHF 5’000.- et désigné par les anciens finalistes, sera quant à lui décerné en septembre lors de la Foire du valais.

Un prix mis sur pied par des acteurs engagés

Le Prix Créateurs BCVS est organisé depuis 2007 par Promotion économique Valais et la Banque Cantonale du Valais. Soutenu par l’ensemble des médias cantonaux, il a pour objectif de mettre en lumière des projets entrepreneuriaux prometteurs et de favoriser leur développement. En seize éditions, ce prix est devenu un repère pour l’innovation « made in Valais ».